Comment obtenir un acte de naissance ?

En général, il est indispensable de fournir un acte de naissance à Marseille lors de différentes démarches officielles, pour certifier son lieu de naissance, ses liens de parenté, son nom, son âge et bien évidemment sa date de naissance. Pour pouvoir vous enregistrer, les administrations demandent une copie de cet acte.

Il arrive parfois où cette formalité est nécessaire pour des activités banales comme l’obtention d’un passeport ou l’inscription à un championnat. Alors, suivez les étapes suivantes pour l’obtention d’un acte de naissance pour votre enfant ou pour vous.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir cet acte lors de la naissance ?

Tout d’abord, vous devez remplir les formulaires de demande prévus à cet effet. Le plus souvent, ceux-ci vous sont fournis vierges. Si aucun formulaire ne vous a pas été remis, il est tout à fait possible d’en faire la demande auprès du personnel de l’hôpital. Notez par ailleurs que vous pouvez le télécharger en ligne.

Ensuite, il vous faudra envoyer la demande à la mairie. Vous pouvez parfaitement demander à un proche de le faire. Sachez que vous disposez de trois jours pour faire la demande d’acte de naissance sur Paris.

Et pour un mariage, comment l’obtenir ?

L’organisation d’un mariage requiert de nombreuses formalités, dont l’acte de naissance. Ainsi, il est essentiel de demander une copie intégrale. Il n’est pas obligatoire que ce soit vous qui fassiez la demande auprès de la mairie. En effet, votre époux (se), un ascendant ou un représentant légal est autorisé à faire la demande.

Toutefois, les démarches pour obtenir un acte de naissance sont différentes suivant que vous êtes né à l’étranger ou en France. Effectivement, si votre lieu de naissance est la France, il vous faudra effectuer la demande auprès de la mairie. Par ailleurs, si votre lieu de naissance est à l’étranger, il vous sera nécessaire d’aller voir les autorités consulaires du pays de naissance.