Quelles sont les démarches administratives à faire après un mariage ?

Après avoir dit un grand « oui » à la femme ou à l’homme de votre vie, vous devez informer certains organismes administratifs de votre union. Pour éviter que vous vous sentiez dépassé par les procédures, nous vous avons facilité la tâche. Cet article recense les principales démarches à ne surtout pas oublier, même du haut de votre petit nuage.

Mettre à jour sa carte grise et son permis de conduire

Vous devez mettre à jour votre carte grise suite à un changement de statut matrimonial. Il en est de même en cas de déménagement ou lorsque l’on effectue un changement de voiture. Cette procédure n’est certes pas obligatoire, mais il convient de le faire afin d’éviter tout ennui ultérieur, en cas d’accident par exemple.

Mettre à jour sa carte grise consiste à répercuter la modification de l’état civil sur le document. Il s’agit notamment du nom et du nouveau statut. Ces changements se font gratuitement à la préfecture de police de sa localité. Idem pour le permis de conduire.

Faire une déclaration commune des impôts

L’union de deux personnes par le mariage donne droit à certains avantages fiscaux. Désormais, les conjoints ne doivent remplir qu’une seule déclaration d’impôts, que ce soit en ce qui concerne les ressources que les charges du foyer. Il faudra donc penser à faire parvenir au centre des impôts une copie de votre livret de famille, afin que les ajustements soient effectués.

Étendre les droits d’assurance maladie

Le mariage permet aux conjoints de bénéficier de la couverture assurance maladie de l’un ou de l’autre. C’est aussi le cas de la mutuelle. Après le mariage, vous devez donc étendre vos droits d’assurance maladie en y incluant votre époux ou votre épouse. En fonction du contrat souscrit auprès de votre organisme d’assurance, cette démarche peut se faire avec ou sans frais supplémentaires.

Actualiser ses papiers d’identité

Aujourd’hui, chacun des époux peut choisir le nom d’usage qui lui convient : celui du mari, celui de la femme ou alors un nom composé des deux patronymes dans l’ordre voulu par ces derniers. Dès lors qu’il y a changement du nom de famille, il faut aussi faire changer ses papiers d’identité (passeport et carte d’identité). Cela se fait à la mairie.

Une fois de retour de votre voyage de noces, vous devez effectuer certaines démarches administratives. Obligatoires ou non, cela vous évitera de nombreux ennuis.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *